Le personnage que vous allez incarnez ont été choisi par le Destin pour percer les mystères que renferme le monde où ils vivent. Ils sont réunis au sein d’une guilde, (d’où le nom du jeu) une structure dont le but premier est la conquête d’un nouveau monde, nommé le continent.
Les aventuriers participeront à des aventures de plus en plus périlleuses, qui leurs permettront de découvrir le secret des origines de leur monde : Cosme.
Imaginez les Rivages, un archipel rescapé d’un déluge de feu et de roches qui détruisit bien des nations puissantes, vivant par et pour le Loom, une énergie magique. Imaginez un océan immense, la mer Océane, ceignant de toutes part les Rivages. Imaginez le jour et ses deux soleils éclatants, les Feux du Ciel, enlacés par des bras enlacés. Imaginez la nuit et ses trois lunes aux apparitions capricieuses. Vous obtiendrez alors Cosme, ce monde étrange emplit de secret.
Les Rivages sont la demeure de six nations, six Maisons, six peuples différents, six groupes de Natifs. Leur monde connu un premier cataclysme, qui fit monter le niveau des océans. Ils se retrouvèrent isolés les uns des autres. Quelques siècles plus tard, ces peuples réalisèrent que le déluge n’avait pas eu que des conséquences géographiques. En effet, les réserves de Loom, l’essence de la magie, s’épuisaient sans cesse. Les maisons tentèrent de comprendre et d’enrayer de phénomène, mais rien n’y fit. Le Loom disparut de la surface des Rivages, ne laissant aux habitants de l’archipel que de petites quantités de Loom, dissimulées sur les Iles pour exercer les Arts Etranges.
Puis le niveau de l’eau remonta de nouveau. Ce fut le deuxième cataclysme. Alors, l’Astramance (une femme douée de dons prophétiques et qui avait survécu à la première catastrophe) révéla l’avenir : les secrets de l’origine des Maisons trouveraient une réponse à la source de ce second cataclysme.
Convaincus par les augures de l’Astramance, des hommes partirent vers l’horizon, en quête de réponses. Au terme d’un long périple, ils découvrirent une terre immense, peuplée de civilisations inconnues et mystérieuses. Grâce à une bouteille jetée à la mer, les Natifs des Rivages apprirent la nouvelle et organisèrent des expéditions vers le Continent. Très vite, les pionniers de ce nouveau monde furent confrontés à une faune et une flore extraordinaire. Puis ils firent une découverte qui changea à jamais le destin des Maisons : le Continent était gorgé de Loom. Des lors, les Natifs s’organisèrent pour la conquête de cette immensités de merveilles et de dangers.
Les Guildes étaient nées.
Au fil des deux cents ans d’exploration qui ont suivi, les guildes ont changées les Maisons et leur rapport à Cosme. Depuis quelques années, certains secrets du Continent et de Cosme tout entier ont été révélés par les Guildes. Cosme serait le théâtre d’affrontement d’êtres extraordinaires ; les Puissances. Ces dernières ne seraient pas étrangères aux origines des Maisons et des autochtones du Continent. Certains murmurent même qu’elles veulent empêcher les Guildiens de rejoindre le centre du Continent…
Pourquoi ?