L'art Guerrier :
Sollicité pratiquement à chaque fois que l'Aventurier est impliqué dans un combat, utilise des armes, ou cherche à se défendre. Cet art symbolise l'agressivité naturelle du personnage, mais aussi sa capacité à anticiper les mouvement de l'adversaire et à eviter les coups.
L'Art Guerrier est calculé en effectuant la moyenne de deux caractéristiques physiques et d'une caractéristique mentale. C'est le joueur qui choisit les caractéristiques en question.
L'Art Etrange :
L'art Etrange reflète la propension de l'Aventurier à déceler, comprendre et manipuler les énergies magiques qui baignent l'univers de Cosme, et le continent plus particulierement. L'art Etrange sera sollicité chaque fois que le personnage effectuera des tours, lancera des sorts, sortilèges, voir des phylums.
Cet attribut se calcule en effectuant la moyenne de deux caractéristiques mentales, et d'une physique. Vous ne pouvez pas choisir celle que vous prenez pour l'art Guerrier.
L'art Guildien :
L'art Guildien traduit la capacité de l'Aventurier à imaginer et mettre en oeuvre les stratégies les plus subtiles, sans attirer l'attention de son entourage. Un maître en art Guildien est capable de manigancer toutes sortes de plans susceptibles de renverser une situation, même compromise et la rendre favorable. Les techniques d'art Guildien sont propres à chaques Guildes et se traduisent pas des Machinations.
Cet attribut se calcule en effectuant la moyenne entre une caracteristique physique et une caractéristique mentale.